top of page

Édition 2025 : Les Série et la Cusine

Dixièmes Rencontres autour des séries au Havre ! Pour fêter cela, cette année, tous en cuisine ! Bien sûr, dans l’antre des restaurants gastronomiques filmés en tension, mais aussi dans la cuisine de femmes dites « au foyer », et puis, nous aurons le plaisir d’accueillir ceux qui nous aideront à réfléchir depuis le cœur de leur métier, chef ou cheffe, scénariste en cours d’écriture, journaliste à l’origine d’une série, directeur d’école de cuisine ou programmateur d’une grande chaîne de télévision privée, chercheurs universitaires, critiques gastronomiques...
Alain Passard, chef triplement étoilé, passe cette année au tout végétal -et au miel-, il s’échappera un moment de son potager normand pour en parler avec nous. Une exposition lui sera consacrée dans la bibliothèque Oscar Niemeyer.
Mais comment faire l’impasse sur les questions essentielles, à commencer par celle des violences en cuisine ? Nombreux seront les sujets de réflexion portés, comme toujours dans nos Rencontres, par le dialogue entre les professionnels des deux secteurs.
Et aussi, on dégustera les productions culinaires des élèves de la section cuisine du lycée professionnel havrais Jules le Cesne, il y aura deux concours ouverts aux jeunes, Concours d’éloquence et Pilote ta série, de la musique de séries au Conservatoire Arthur Honegger, une matinée consacrée à réfléchir autour de la place des séries dans l’enseignement et, pour la première fois, une nuit des génériques. Cerise sur le gâteau, le samedi 6 décembre, nous aurons le plaisir de compter parmi nous ceux de nos intervenants des précédentes sessions qui ont accepté de revenir au Havre pour fêter nos dix ans.
Le Parrain de cette édition : Alain Passard

" Je n’ai pas la même main en été avec une aubergine qu’en hiver avec un rutabaga ! "
Alain Passard
Photo par Julien de Fontenay
Qui est Alain Passard ?
Alain Passard est un chef viscéralement attaché à ses fourneaux depuis près de 35 ans. Le Chef est un grand rôtisseur, il a mis longtemps en pratique ce que sa grand-mère lui a transmis :
la passion de la flamme et la cuisson longue des viandes en basse température. Cette passion amènera l’Arpège à devenir l’une des rôtisseries phares de la capitale récompensée de trois étoiles Michelin en 1996.
Au début des années 2000, Le Chef vit une profonde rupture dans sa créativité. Il redécouvre alors le jardin, ses fruits, ses légumes et réalise qu’il ne leur a jamais vraiment laissé une place dans ses assiettes. Il décide alors de changer de métier et de se consacrer au tissu végétal.
Depuis, Alain Passard place le légume au centre de ses assiettes. Rapidement, le Chef devient propriétaire de deux potagers qui fourniront exclusivement les légumes 100% naturels de l’Arpège, un accomplissement et une belle manière de redécouvrir la richesse de chaque saison !
bottom of page






_edited.jpg)

