Des nouvelles de la Petite École de cinéma
Nous avons eu le bonheur d'obtenir une participation financière de FICUS Fondaction concernant le projet Natures sauvages, et si les enfants valorisaient leur territoire en réalisant un film, nous permettant de mener en plus des actions habituelles de conception et réalisation d'un film pour les enfants de 13 classes de l'école élémentaire( réflexion sur la thématique, écriture du scénario, tournage, montage et mixage),
la présence d'écologues dans chaque classe et la réalisation de musiques originales à partir de la captation des sons de la nature avec le compositeur Christian Leroy.
L'atelier de Marielle Bernaudeau
Animer l’atelier sur la thématique de la Petite Ecole de Cinéma c’est avant tout vivre une suite de rencontres. Rencontre avec des extraits de films qui ont quelque chose à voir avec « Natures Sauvages ». Rencontre avec les écrits de penseurs qui ont réfléchi sur cette thématique. Rencontre avec les élèves et leurs enseignants qui s’investissent dans ce projet. Rencontre avec les cinéastes qui vont les accompagner. Rencontre avec les bénévoles d’Havre de Cinéma et les volontaires du Service Civique sans qui rien ne serait possible.
Si toutes les classes vont travailler sur une thématique qui les rassemble, la diversité des points de vue et la diversité des territoires promettent une riche pluralité dans la réalisation des films et c’est une des particularités de ce beau projet d’éducation à l’image auquel je suis heureuse de participer en cette nouvelle année scolaire.
(Marielle Bernaudeau)
L'atelier scénario de Brice Martin
Les interventions débutent par la présentation de l’association Havre de Cinéma et de la Petite École de Cinéma, puis une initiation au rôle du scénariste et à la structure d’un scénario à partir d’exemples concrets comme Le Robot Sauvage et La Légende du Colibri. Les élèves apprennent à identifier les éléments clés d’une histoire (personnages, conflits, message, structure). Selon les écoles, les niveaux et contextes varient : certains enfants comprennent rapidement la théorie, d’autres nécessitent une approche plus ludique et simplifiée. Les environnements (urbains, ruraux, hospitaliers, spécialisés) influencent les idées de films, souvent en lien avec le thème Natures Sauvages. La collaboration avec les réalisateurs (Simon, Clément, Aurore, Valéry) favorise la cohérence entre théorie et pratique. Globalement, les élèves se montrent curieux, créatifs et très impliqués dans la création de leur futur film.
(Brice Martin)





















