top of page

Quelques nouvelles des tournages de la Petite Ecole de Cinéma 

Cette année, 13 classes réalisent un film avec l'accompagnement de professionnels du cinéma sur la thématique Un peu de lumière !

Les enfants apprennent à construire un récit cinématographique, à écrire un scénario, à repérer les lieux de tournage, à travailler le jeu d'acteur, sur les personnages, les costumes.
Ils tournent de A à Z avec le matériel image et son de Havre de Cinéma ou celui des réalisateurs, ils participent au montage, au mixage.

Ils développent ainsi le travail de groupe et la prise de parole dans la classe.

Ils s'impliquent, s'expliquent, partagent, donnent à voir et à émouvoir.

La Petite École de Cinéma est en ébullition avec des tournages en cours dans toutes les classes. Après des castings, les différents rôles ont été distribués entre les élèves enthousiastes. Les tournages vont bon-train et les élèves s’impliquent joyeusement dans la construction de leurs histoires. Entre rire et découverte, les enfants jouent avec spontanéité, guidés par les réalisateurs.

Tous les films réalisés par les enfants depuis plusieurs années sont disponibles sur notre chaine YouTube

École élémentaire Louis-Philippe Lange de Saint-Léonard
Enseignante : Carole Bailleul
Réalisateur tutélaire : Alan Coric

Pitch du film :

Un enfant turbulent souvent en conflit avec ses parents, tombe dans le coma après une nouvelle bêtise. Il rencontre alors un être de lumière qui a pour mission de le guider jusqu’au monde des morts. Mais c’est sans compter sur le caractère espiègle et casse-cou de l’enfant.

École Jean Lorrain de Fécamp
Enseignant : Nicolas Edouard
Réalisateur tutélaire : Valéry Gaillard

Pitch du film :

Alors qu’une classe d’élèves regarde tranquillement un film de Buster Keaton, la maitresse s’absente quelques instants. L’une des élèves en profite alors pour s’emparer de la télécommande afin de changer de film, mais mal lui en prend, elle est projetée dans l’écran ! Ses copains et copines tentent tout pour la sortir de là…

École élémentaire Jean Monnet de Fontaine-la-Mallet
Enseignante : Anna Pariente
Réalisateur tutélaire : Jean Marie Chatelier

Pitch du film :

Dans un échange de lettres filmées, les élèves découvrent l’histoire d’un homme atteint d’une maladie rare mettant sa vue en danger. Les enfants se mettent alors à sa place et imaginent comment serait leur avenir sans la vue.

École élémentaire Jean et Marie Deschamps de Bénouville
Enseignant : Damien Couval

Réalisatrice tutélaire : Aurore Chauvry 

Pitch du film :

Dans un voyage onirique et plein de poésie, des enfants découvrent le monde qui les entoure.

École élémentaire de Bordeaux Saint Clair
Enseignant : Anthony Raoult
Réalisatrice tutélaire : Aurore Chauvry

Pitch du film :

La petite ville de StarTown dans l’Ouest Normand sombre dans la nuit lorsque des bandits volent l’étoiles du shérif, les diamants de la rivière et l’or de la banque. Commence alors pour les habitants, une quête pour retrouver les bandits et retrouver la lumière dans la ville avec notamment une attaque de train avec chevaux et pistolets.

École élémentaire de Varlin 2 Le Havre
Enseignant : Anne-Sophie Lachèvre
Réalisatrice tutélaire : Jonathan Perrut

Pitch du film :
Après des millénaires passés dans l’Olympe, les Dieux Grecs décident enfin de revenir sur terre. Zeus, Athéna, Hermès et les autres, partent redécouvrir le monde des mortels, mais entre mondialisation, changement climatique, guerre d’un nouveau genre et développement technologique, le monde des mortels a bien changé.

École élémentaire de Varlin 2 Le Havre
Enseignant : Audrey Jemin-Ernie
Réalisatrice tutélaire : Jonathan Perrut

Pitch du film :
Dans une école du Havre, des rumeurs parlent d’une nouvelle élève mystérieuse que personne n’a jamais vue et qui passerait ses journées dans l’obscurité. Les enfants comprennent rapidement qu’il s’agit d’une « enfant de la lune », allergique au soleil. Ils se mettent alors en tête de devenir ses amis et de lui faire découvrir l’extérieur, malgré l’interdiction des adultes.

École élémentaire Marie Lebreton de Tancarville
Enseignant : Cédric Mahieu
Réalisateur tutélaire : Simon Quinart

Pitch du film :

Après le décès de sa grand-mère, un jeune garçon se retrouve seul avec son père, la relation est difficile. Lors d’une visite au cimetière sur la tombe de sa grand-mère, l’enfant frappe dans un caillou lumineux qui, en s’écrasant sur une vieille tombe, fait apparaitre une jeune fille décédée dans les années 40.

École élémentaire Louis-Philippe Lange de Saint-Léonard
Enseignant : Yann Grancher
Réalisateur tutélaire : Benoit Valot

Pitch du film :
Lorsque leur bus tombe en panne et que leur chauffeur s’évanouit, les enfants se retrouvent seuls, livrés à eux-mêmes sur une route de campagne peu fréquenté eau milieu de nulle part. Pour trouver de l’aide, ils décident de suivre une étrange lumière qui les amène à une maison bien mystérieuse au milieu des bois.

École François Hanin de Saint-Romain de Colbosc 
Enseignante : Charline Sautreuil
Réalisateur tutélaire : Benoit Valot

Pitch du film :
A la manière de « Il était une fois la vie », la lumière nous emporte dans sa longue histoire, du Big Bang jusqu’à l’extinction du soleil, en passant par sa rencontre avec l’Homme.

École élémentaire Jules Ferrry de Montivilliers
Enseignante : Aurélie Leblond
Réalisateur tutélaire : Clément Bussy

Pitch du film :
Lors d’une balade dans son jardin, le Roi Soleil découvre un Louis d’or dans sa fontaine. Alors qu’il essaye de l’attraper, il tombe et se retrouve mystérieusement à notre époque. Il est alors recueilli par un groupe d’enfants qui l’emmène à l’école. Mais Louis XIV ne passera pas inaperçu !

École élémentaire Claude Nougaro de Saint Vigor d’Ymonville
Enseignante : Mégane Leroux
Réalisateur tutélaire : Simon Quinart

Pitch du film :
Alors qu’un enfant se fait un ami sur les réseaux sociaux, il développe en même temps un ami imaginaire prenant la forme d’une boule lumineuse. Alors que cette amitié fictive ravit l’enfant, celle-ci commence petit à petit à lui nuire au quotidien.

École Le Colombier de Heuqueville 
Enseignante : Claire Dehier
Réalisateur tutélaire : Jean Christophe Leforestier

Pitch du film :
Lors d’une balade en forêt, une petite fille rencontre un poussin qu’elle décide d’adopter. Très vite, ils deviennent des amis inséparables. Mais tout bascule lorsqu’une nuit, le poussin transforme la petite fille en loup garou.

bottom of page