Festival jeune public
Les Yeux Ouverts
Un festival à hauteur d'enfants, très haut !
Comme chaque année, Havre de Cinéma propose avec ses fidèles partenaires les cinémas Le Studio,
Les Arts, et la librairie les 400 coups, une manifestation ludique ouverte à tous petits et grands. L'occasion de présenter le travail, invisible au public, mené toute l'année par notre association avec plus de 350 enfants scolarisés sur tout le département.
​
Nous aurons le plaisir d'accueillir JUL, parrain du festival, et de nombreux professionnels du Cinéma. Une quinzaine de films seront proposés aux enfants et à leur famille, une compétition de courts métrages avec deux jurys, un ciné concert, des ateliers gratuits (musique, stop motion, réalité augmentée, 3D, son, (sur réservation)) une réflexion sur le cinéma d'animation et l'écologie et des tas de surprises que vous découvrirez rapidement.
​
Notre Parrain de cette année : JUL

JUL, de son vrai nom Julien Berjeaut, est un auteur de bande dessinée français né en 1974. Connu pour son humour mordant et son regard acéré sur la société, il s’est imposé comme l’un des bédéistes les plus populaires de sa génération.
​
Ancien professeur d’histoire, JUL débute dans le dessin de presse pour des journaux comme Charlie Hebdo et Le Nouvel Observateur. En 2005, il publie Il faut tuer José Bové, un album satirique qui rencontre un vif succès. Il enchaîne avec des séries à succès comme Silex and the City, une parodie préhistorique du monde moderne adaptée en série animée sur Arte, et 50 nuances de Grecs, qui revisite la mythologie avec humour.
​
JUL se distingue par son style vif, son trait simple mais expressif, et son talent pour détourner les codes de l’actualité et de l’histoire. Il reprend également en 2016 la célèbre série Lucky Luke, succédant à Achdé et Laurent Gerra. Avec une œuvre riche et engagée, JUL continue d’amuser et de faire réfléchir à travers ses albums et collaborations variées.
La Belle et la Bête revisitée par JUL censurée par l'éducation nationale
​​Le ministère de l'Éducation nationale a annulé la distribution prévue de 800 000 exemplaires d'une version moderne de La Belle et la Bête illustrée par le dessinateur JUL.
​
Cette décision fait suite à des critiques concernant des illustrations jugées inappropriées pour des élèves de 10 et 11 ans, notamment la représentation du père de Belle en état d'ébriété et les sœurs de Belle utilisant des smartphones. JUL a dénoncé cette annulation comme un acte de censure, suggérant que la véritable raison pourrait être liée à l'apparence des personnages, notamment la représentation de l'héroïne avec une peau foncée et des cheveux bouclés. Le ministère a confirmé que les livres seraient tout de même imprimés mais non distribués aux élèves, qui recevront à la place une adaptation de L'Odyssée déjà offerte aux enfants il y a deux ans.
​
Source : France info, article du 19/03/2025
​​​
Le Pré-programme du festival Les Yeux Ouverts
3 lieux :
Le cinéma Le Studio Le Havre, le cinéma Les Arts de Montivilliers et la librairie Les 400 coups Le Havre
17 projections de films :
Sauvages
Réalisé par Claude Barras.
Pompoko
Réalisé par Isao Takahata.
Silex an the City
Réalisé par JUL.
Bambi l'histoire d'une vie dans les bois
Réalisé par Michel Fessler.
Apprendre
Réalisé par Claire Simon.
Le Garçon et le Monde
Réalisé par Alê Abreu.
Maya donne-moi un titre
Réalisé par Michel Gondry.
Slocum et moi
Réalisé par Jean-François Laguionie.
Ponyo sur la falaise
Réalisé par Hayao Miyazaki.
Les Aventures de Zak et Crysta dans la forêt tropicale
Réalisé par Bill Kroyer.
La Ruée Vers L'or
Réalisé par Charlie Chaplin.
Bonjour le Monde
Réalisé par Éric Serre et Anne-Lise Koehler.
Superasticot
Réalisé par Jac Hamman et Sarah Scrimgeour.
Le Caméraman
Réalisé par Buster Keaton et Edward Sedgwick.
Flow
Réalisé par Gints Zilbalodis.
Rose petite fée des fleurs
Réalisé par Karla Nor Holmbäck.
Le peuple loup
Réalisé par Tomm Moore et Ross Stewart
Ma petite planète Verte
Un programme de court métrage
Bambi
de Walt Disney
1 Ciné-Concert :
Le Caméraman
Réalisé par Buster Keaton et Edward Sedgwick.
Avec Christian Leroy au Piano
Luke Shanon, photographe de rue, tire le portrait de la belle Sally Richards, secrétaire au service des actualités de la Metro-Goldwyn-Mayer. Désormais amoureux de la jeune fille, il décide de devenir opérateur d’actualités.
Des soirées débats
Des soirées débats pour les familles, enseignants, adolescents... avec la participation de Claire Simon réalisatrice de Apprendre, Michel Gondry (sous réserve) réalisateur de Maya donne moi un titre et Carole Desbarats, autrice du livre Enfance de cinéma à partir du film Flow....
​Des ciné goûters, une compétition de courts métrages d'animation avec deux jurys (professionnel et les enfants de la Petite Ecole de Cinéma)...
Des ateliers tout au long du festival !
Des ateliers ouverts à tous dans les trois lieux partenaires : le cinéma Le Studio, le cinéma Les Arts et la librairie Les 400 coups
Stop Motion, 3D, Musique et Cinéma. Deviens à ton tour un personnage de dessin animé…
​
Ateliers gratuits sur réservation.
Tous les renseignements vous seront transmis dans notre prochaine newsletter début mai.