top of page

Les Inédits

Le Cinéma du monde, les films rares, fictions et documentaires sont au cœur des actions de Havre de Cinéma.

 

Choisir de beaux films qui n’ont pas été programmés au Havre - environ douze par an- et les faire découvrir aux publics grâce à la complicité des cinémas Le Studio et Les Arts, permet à l’association  de présenter  une certaine idée du Cinéma.

Des débats sont organisés après chaque projection, et sont animés par les membres du Conseil d'Administration de Havre de Cinéma, mais aussi par des réalisateurs et critiques.

 

Havre de Cinéma organise également des Ciné-rock.

1.png

Novembre 2023

QUI À PEUR DE PAULINE KAEL ?

UN FILM DE ROB GARVER

Documentaire - 2018 (1h35)

À elle seule, Pauline Kael est une collection d’adjectifs, bien souvent antonymes : brillante, incisive, injuste, passionnée, dogmatique, drôle, grande gueule, enthousiaste, vulgaire, sincère, cruelle, perspicace, sectaire, etc.

Adulée par certains, abhorrée par d’autres, souvent crainte, elle fut indéniablement LA figure fondatrice d’une nouvelle approche de la critique cinématographique US. Ouvertement émotionnelle, nourrie de son propre ressenti. Mais son apport au cinéma reste immense.

« Le ton du documentaire est émouvant et admiratif, souvent éloigné d’un esprit critique auquel il ne peut prétendre en 1h30, mais toujours formidable dans son éclairage de décennies où cinéma rimait avec mythes cinématographiques. Cette femme d’influence en fait désormais partie. La curiosité pour les cinéphiles s’impose donc. »
Frédéric Mignard - CinéDweller

« Il est difficile d’imaginer, à une époque où la presse a largement perdu son pouvoir de prescription, l’influence qu’a pu exercer Pauline Kael (1919-2001), la plus célèbre critique de cinéma, et de loin, que l’Amérique ait jamais comptée. Quentin Tarantino, David O. Russell, Paul Schrader, parmi tant d’autres, avouent avoir frémi parfois, applaudi souvent, appris toujours en découvrant ses articles au vitriol publiés dans le New Yorker au cours des années 1970 et 1980. Sans s’appesantir sur sa vie privée, ce documentaire intelligent met l’accent sur la prose de Pauline Kael, femme de tête dans un milieu éminemment patriarcal. »

Jérémie Couston – Télérama

Lundi 13 novembre 2023 à 20h30

Cinéma Le Studio (Le Havre)

Tarif : 5,50€ pour les adhérents Havre de Cinéma

bottom of page