Janvier 2025
Le Retour du projectionniste
UN FILM DE ORKHAN AGHAZADEH
Documentaire - 2024 (1h27)
Samid et Ayaz ont 50 ans d'écart mais une passion commune : le cinéma ! Tous deux ne tarissent pas d'idées pour ressusciter le cinéma de leur village perché au milieu des collines d'Azerbaïdjan. Lorsqu'arrive enfin le Graal: une ampoule pour le projecteur commandée depuis des mois. Les habitant-e-s se serrent dans la salle... mais la magie fonctionnera-t-elle ?
« Le film décrit une belle histoire d’amitié entre deux hommes, de générations très éloignées, qui, envers et contre tout, gardent la foi. » Les Inrockuptibles - Jean-Baptiste Morain
Décembre 2024
NOMAD
UN FILM DE PATRICK TAM
Drame / Romance / Thriller - 1982 (1h33)
Rejetons de la classe aisée hongkongaise, Louis et son amie Kathy vont se lier à Tomato et Pong, de condition plus modeste. Devenus inséparables, les deux couples mènent une vie oisive, rêvant de rallier des contrées lointaines à bord du Nomad, le voilier du père de Louis. Ils seront bientôt rejoints par Shinsuke, le petit ami nippon de Kathy, poursuivi pour avoir déserté l’Armée rouge japonaise…
« Hong Kong a toujours eu une riche tradition de cinéma novateur, et des réalisateurs comme Patrick Tam ont contribué de manière significative à son héritage. »
Wong Kar-wai
ROUGE
UN FILM DE STANLEY KWAN
Drame / Romance / Fantastique - 1987 (1h37)
Hong Kong, 1934. Fleur est courtisane dans une maison close fréquentée par la haute société. Lorsqu’elle rencontre un séduisant client du nom de Chan Chen-pang, le coup de foudre est immédiat. Alors qu’ils souhaitent officialiser leur union, les parents du jeune homme s’y opposent formellement. Les amants décident alors de se suicider ensemble, se promettant de se retrouver dans l’autre monde. Cinquante ans plus tard, en 1987, le fantôme de Fleur revient hanter Hong Kong à la recherche de son amour perdu, aidé dans sa quête par un couple de journalistes…
« Pour moi, raconter une histoire, c’est capturer l’expérience humaine, explorer les émotions et mettre en lumière des aspects de la vie autrement négligés. »
Stanley Kwan
NOVEMBRE 2024
APOLONIA, APOLONIA
UN FILM DE LEA GLOB
Documentaire - 2022 (1h56)
Lorsque la réalisatrice danoise Lea Glob commence à filmer la peintre Apolonia Sokol, il ne devait s’agir que d’un exercice d’école de cinéma. Le portrait filmé s’est finalement tourné sur treize années pour se muer en une épopée intime et sinueuse, celle d’une jeune femme artiste, depuis sa vie de bohème au cœur du théâtre du Lavoir Moderne que dirigent ses parents, jusqu’à son ascension dans le milieu de l’art contemporain, en passant par ses études aux Beaux-Arts de Paris. Mais en miroir d’Apolonia, ce sont aussi les destins d’Okasana Shachko, l’une des fondatrices des Femen, et de la réalisatrice, qui se dessinent. Une sororité à trois faces, à l’épreuve du monde d’aujourd’hui.
OCTOBRE 2024
BRUNO REIDAL
UN FILM DE VINCENT LE PORT
Drame / Fiction - 2020 (1h41)
1er septembre 1905. Un séminariste de 17 ans est arrêté pour le meurtre d’un enfant de 12 ans. Pour comprendre son geste, des médecins lui demandent de relater sa vie depuis son enfance jusqu’au jour du crime. Caractérisée comme un cas de sadisme sanguinaire congénital par le rapport médico-légal dirigé par le Professeur Alexandre Lacassagne, cette affaire se rapporte au meurtre par décapitation d’un enfant par un autre, dans un village du Cantal au début du XXe siècle. D’après l’histoire vraie de Bruno Reidal, jeune paysan qui, toute sa vie, lutta contre ses pulsions meurtrières.
« Affuté et ambitieux, ce premier film sonde, comme un faisceau d’indices concordants, les lignes de vie d’un meurtrier à peine sorti de l’enfance. »
Les Inrockuptibles - Bruno Deruisseau
« Bruno Reidal, paysan du Cantal, assassin ordinaire. L’itinéraire de Bruno Reidal est bien celui d’un enfant qui n’a pas pu lutter contre ses démons. Ses aveux disent sa violence intérieure, ce glissement progressif vers la folie. Ils racontent une société corsetée par des dogmes religieux incapables d’entendre la douleur et la détresse de ses enfants. »
L’Humanité – Marie-José Sirach
SEPTEMBRE 2024
AUGURE
UN FILM DE BALOJI
Drame / Fiction - 2023 (1h30)
Après 15 ans d’absence, Koffi retourne au Congo pour présenter sa femme, enceinte, à sa famille. Considéré comme un sorcier par les siens, il rencontre trois autres personnages qui, comme lui, veulent s’affranchir du poids des croyances et de leur assignation. Seules l’entraide et la réconciliation leur permettront de se détacher de la malédiction qui les touche.
L’artiste Baloji livre son premier long-métrage. Un film empreint de « réalisme magique », ainsi qu’il le définit lui-même, dans lequel le réalisateur belgo-congolais en alchimiste de talent pousse l’expérience d’une fusion entre les deux cultures, africaine et européenne, dont il est issu.
Véronique Cauhapé - Le Monde
« Augure » : une fable féministe qui superpose réel et surnaturel avec superbe. Troublante et poétique, la fresque congolaise du musicien-cinéaste Baloji révèle un auteur à suivre de près.
Jérémie Oro - Les Inrocks
JUIN 2024
L'ÉTOILE FILANTE
UN FILM DE ABEL & GORDON
Comédie / Thriller - 2024 (1h38)
Bruxelles, aujourd’hui.
Boris, barman, vit dans la clandestinité depuis 35 ans, à la suite de son implication dans un attentat qui a mal tourné. Son passé refait surface quand une victime le retrouve et veut se venger. L’apparition de Dom, homme dépressif qui ressemble comme deux gouttes d’eau à Boris, fournit à l’ex-activiste le moyen parfait pour échapper à la vengeance. Boris et sa compagne, Kayoko, épaulés par leur portier, Tim, tissent une toile funeste autour de Dom.
Ils ignorent l’existence de son ex-femme, Fiona, détective privée…
Cinquième long métrage réalisé et interprété par le couple d’hurluberlus Abel et Gordon, cette comédie policière régressive sur l’échange d’identité est un doux délire puissant et mélancolique
Camille Nevers - Libération
Quiproquos hilarants, mise en scène méticuleuse et élégants « pas de deux » des comédiens, sont percutés ici par la violence du monde infernal dans lequel nous vivons. Brillant.
Xavier Leherpeur - L’Obs
AVRIL 2024
THE SWEET EAST
UN FILM DE SEAN PRICE WILLIAMS
Comédie dramatique - 2023 (1h44)
Lilian, jeune lycéenne, fugue durant un voyage scolaire. Au fil de ses rencontres, elle découvre un monde insoupçonné. Les fractures mentales, sociales et politiques des États-Unis, filmées comme un conte de fées ou une variation d’Alice au pays des merveilles.
Bordélique, lumineux, malsain et irrévérencieux !
Un récit d’émancipation baroque où la jeune Talia Ryder fait des étincelles. On pourrait lister sur cent lignes les adjectifs qui qualifient le mieux The Sweet East, objet si « indie » qu’il en deviendrait presque parodique par moments. Pourtant le film survit à toutes ses ruptures de ton, grâce à un humour noir féroce.
François Léger - Première
Une balade sauvage complètement folle ! Conçu comme un road-trip hallucinogène, The Sweet East semble bâti sur les références aux grands tableaux qui ont participé à forger le mythe du cinéma américain, comme pour mieux déconstruire ses travers.
Lolita Mang - Vogue
FÉVRIER 2024
JEUNESSE, LE PRINTEMPS
UN FILM DE WANG BING
Documentaire - 2023 (3h35)
Zhili, à 150 km de Shanghai. Dans cette cité dédiée à la confection textile, les jeunes affluent de toutes les régions rurales traversées par le fleuve Yangtze. Ils ont 20 ans, partagent les dortoirs, mangent dans les coursives. Ils travaillent sans relâche pour pouvoir un jour élever un enfant, s’acheter une maison ou monter leur propre atelier. Entre eux, les amitiés et les liaisons amoureuses se nouent et se dénouent au gré des saisons, des faillites et des pressions familiales.
JANVIER 2024
UN PRINCE
UN FILM DE PIERRE CRETON
Drame / Fiction - 2023 (1h33)
Pierre-Joseph intègre un Centre de Formation et d’Apprentissage pour devenir jardinier. C’est là qu’il rencontre une suite de personnages : Françoise Brown la directrice, Alberto son professeur de botanique, Adrien son employeur, qui vont être déterminants dans son roman d’apprentissage, et l’ouvrir à sa sexualité. Quarante ans plus tard survient Kutta, l’enfant adoptif de Françoise Brown dont il a toujours entendu parler et qu’il n’a encore jamais rencontré. Mais Kutta qui est devenu le propriétaire d’un étrange château, semble chercher autre chose qu’un simple jardinier.
« Ardent et pudique, un film magnifique. »
Libération
« Un film hors norme et fascinant, un cinéma qui cultive superbement la singularité. »
Télérama
« Une utopie poétique, sensuelle et fleurie. »
Les Inrockuptibles
« Si intime et personnel, le cinéma de Pierre Creton n’a pas d’équivalent dans le cinéma français. »
Le Monde
NOVEMBRE 2023
QUI A PEUR DE PAULINE KAEL ?
UN FILM DE ROB GRAVER
Documentaire - 2018 (1h35)
A elle seule, Pauline Kael est une collection d’adjectifs, bien souvent antonymes : brillante, incisive, injuste, passionnée, dogmatique, drôle, grande gueule, enthousiaste, vulgaire, sincère, cruelle, perspicace, sectaire, etc.
Adulée par certains, abhorrée par d’autres, souvent crainte, elle fut indéniablement LA figure fondatrice d’une nouvelle approche de la critique cinématographique US.
Ouvertement émotionnelle, nourrie de son propre ressenti. Mais son apport au cinéma reste immense.
« Il est difficile d’imaginer, à une époque où la presse a largement perdu son pouvoir de prescription, l’influence qu’a pu exercer Pauline Kael (1919-2001), la plus célèbre critique de cinéma, et de loin, que l’Amérique ait jamais comptée. Quentin Tarantino, David O. Russell, Paul Schrader, parmi tant d’autres, avouent avoir frémi parfois, applaudi souvent, appris toujours en découvrant ses articles au vitriol publiés dans le New Yorker au cours des années 1970 et 1980. Sans s’appesantir sur sa vie privée, ce documentaire intelligent met l’accent sur la prose de Pauline Kael, femme de tête dans un milieu éminemment patriarcal. »
Jérémie Couston – Télérama
OCTOBRE 2023
CHIEN DE LA CASSE
UN FILM DE JEAN-BAPTISTE DURAND
Comédie dramatique - 2023 (1h33)
Dog et Mirales sont amis d’enfance. Ils vivent dans un petit village du sud de la France et passent la majeure partie de leurs journées à traîner dans les rues. Pour tuer le temps, Mirales a pris l’habitude de taquiner Dog plus que de raison. Leur amitié va être mise à mal par l'arrivée au village d'une jeune fille, Elsa, avec qui Dog va vivre une histoire d'amour. Rongé par la jalousie, Mirales va devoir se défaire de son passé pour pouvoir grandir, et trouver sa place.
« À l’heure des questionnements profonds sur la masculinité, et la manière dont les hommes doivent s’extirper des carcans virilistes pour ré-apprendre à exprimer leur vulnérabilité, Chien de la casse tombe à pic et prend ce sujet à bras le corps. »
Adam Sanchez, GQ
« Nouveau venu dans le grand paysage cinématographique français, Jean-Baptiste Durand signe avec Chien de la casse un premier film détonnant, subtil et profond, sur une histoire d’amitié tumultueuse. Un coup d’essai qui laisse présager un avenir radieux. »
JoRod, Sens critique
SEPTEMBRE 2023
LA LIGNE
UN FILM DE URSULA MEIER
Drame / Fiction - 2022 (1h41)
Après avoir agressé violemment sa mère, Margaret, 35 ans, doit se soumettre à une mesure stricte d’éloignement en attendant son jugement : elle n’a plus le droit, pour une durée de trois mois, de rentrer en contact avec sa mère, ni de s’approcher à moins de 100 mètres de la maison familiale. Mais cette distance qui la sépare de son foyer ne fait qu’exacerber son désir de se rapprocher des siens. Chaque jour la voit revenir sur cette frontière aussi invisible qu’infranchissable.
« On s’étonnera que, dans une société attentive à rendre visibles les violences faites aux femmes, une artiste ait l’audace de construire une histoire où toute la violence vient des femmes, les hommes n’y jouant que des rôles de second plan. »
Jacqueline Nacache, Positif
« Le fait divers prend la forme d’un polar géométrique (et ombilical) dont le suspense tient au franchissement d’une ligne.»
Maroussia Dubreuil, Le Monde